GESTION DURABLE DES FORÊTS

POUR LES ESPÈCES D’ARBRES CITES

À travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes

Photo par Quick Shot / Shutterstock.com

NOTRE MISSION

Le Programme CITES sur les espèces d’arbres vise à promouvoir un développement durable sur les plans économique, social et environnemental. Il permet de renforcer les contributions de la CITES aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment à l’Objectif 15 en ce qui concerne la gestion durable des forêts et la lutte contre la perte de biodiversité. Le Programme vise à améliorer et à renforcer la gouvernance relative aux forêts afin d’assurer la conservation à long terme des espèces et de contribuer au développement rural dans des régions souvent reculées, à la croissance économique durable au niveau national, et à la réduction à long terme de la pauvreté.

PRINCIPAUX DOMAINES DE TRAVAIL

Le Programme soutient les Parties qui exportent des parties et produits d’espèces d’arbres CITES en leur fournissant une assistance financière directe pour la mise en œuvre de mesures de conservation et de gestion garantissant que leur commerce de bois, d’écorce, d’extraits et d’autres produits issus d’espèces d’arbres CITES est durable, légal et traçable. Cet objectif sera atteint par l’amélioration des capacités pratiques et technologiques pour la formulation d’avis de commerce non préjudiciable, l’acquisition de connaissances sylvicoles et écologiques pour la gestion des espèces d’arbres CITES, le renforcement des capacités d’identification du bois et des produits forestiers non ligneux ainsi qu’une plus grande efficacité des systèmes d’information et de suivi.

CHRONOLOGIE DES ACCORDS

Depuis 2017, l’équipe du Secrétariat CITES travaille intensivement avec les organisations partenaires et les Parties pour préparer et signer de nombreux accords comme indiqué ci-dessous. Ce processus a enrichi le dialogue entre le Secrétariat et ces partenaires, et a certainement renforcé les communications internes entre les parties prenantes nationales. Nous nous réjouissons tous de poursuivre cette collaboration dans les années à venir.

 

ESPÈCES CLÉS CIBLES ACTUELLES

Asie: Dalbergia cochichiniensis, Aquilaria spp., Gyrinops spp., Gonystylus spp.

Afrique: Diospyros spp. (Madagascar), Dalbergia spp., Pericopsis elata, Osyris lanceolata, Pterocarpus erinaceus, Prunus africana, Guibourtia demeusei; Guibourtia pellegriniana; Guibourtia tessmannii

Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes: Swietenia spp. (3 espèces), Dalbergia spp. (and notably Dalbergia nigra, D. retusa, D. granadillo, D. stevensonii, D. calycina, D. tucurensis, D. cubilquitzensis, D. glomerate, D. melanocardium, D. calderonii, D. retusa var cuscatlanica, D. funera), Platymiscium dimorphandrum, Platymiscium yucatanum, Enterolobium cyclocarpum, Lonchocarpus castilloi, Astronium graveolens, Aniba rosaedora, Bulnesia sarmientoi, Guaiacum spp.

  CARTE DES PROJETS

Dernières Actualites

Le dernier rapport du Global Tree Specialist Group sur le CTSP

Le groupe mondial de spécialistes des arbres est un réseau international d’experts qui, de par leurs actions au sein de leurs régions et institutions respectives,

Cinquième réunion du Comité consultatif du Programme des espèces d’arbres CITES (CTSP)

29 Des experts de 15 pays représentant le Comité consultatif du CTSP ont été réunis à Lomé, au Togo, le 04 décembre 2019 lors de

Donateurs

Le Programme CITES sur les espèces d’arbres dépend entièrement du soutien des donateurs. L’Union européenne est le principal donateur du Programme et en finance la mise en œuvre en Afrique, en Asie, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes depuis sa création en 2017.

SUSTAINABLE FOREST MANAGEMENT

FOR CITES TREE SPECIES

across Africa, Asia, Central and South America, and the Caribbean

Photo by Quick Shot / Shutterstock.com

Our Mission

The CITES Tree Species Programme seeks to foster economically, socially and environmentally sustainable development. It helps maximizing CITES contributions to the UN Sustainable Development Goals, notably Goal 15 as it relates to sustainably managing forests and halting biodiversity loss. The Programme aims to improve and strengthen forest governance to ensure benefit from long-term species conservation and contribute to rural development in often remote areas, sustainable economic growth at country level and long-term poverty alleviation.

Core Areas of Work

The Programme supports Parties that export valuable parts and derivatives of CITES-listed tree species by providing them direct financial assistance for taking conservation and management measures to ensure that their trade in timber, bark, extracts and other products from CITES-listed tree species is sustainable, legal and traceable. This will be achieved through improved practical and technological capacity for the development of non-detriment findings, enhanced silvicultural and ecological knowledge for the management of CITES-listed tree species, increased capacity in the identification of timber and non-timber forest products and effective information and tracking systems.

Chronology of Agreements

Since 2017, the CITES Secretariat team has been working intensively with partner organizations and with Parties to prepare and sign numerous Agreements as shown below. The process has enriched the dialog between the Secretariat and those partners and it has certainly strengthened internal communications between national stakeholders. We all look forward to further collaboration in the years to come.

Current Target Key Species

Asia: Dalbergia cochichiniensis, Aquilaria spp., Gyrinops spp., Gonystylus spp.

Africa: Diospyros spp. (Madagascar), Dalbergia spp., Pericopsis elata, Osyris lanceolata, Pterocarpus erinaceus, Prunus africana, Guibourtia demeusei; Guibourtia pellegriniana; Guibourtia tessmannii

Central and South America and the Caribbean: Swietenia spp. (3 species), Dalbergia spp. (and notably Dalbergia nigra, D. retusa, D. granadillo, D. stevensonii, D. calycina, D. tucurensis, D. cubilquitzensis, D. glomerate, D. melanocardium, D. calderonii, D. retusa var cuscatlanica, D. funera), Platymiscium dimorphandrum, Platymiscium yucatanum, Enterolobium cyclocarpum, Lonchocarpus castilloi, Astronium graveolens, Aniba rosaedora, Bulnesia sarmientoi, Guaiacum spp.

  View our Programme Map

Latest News

The Global Tree Specialist Group latest report about CTSP

The Global Tree Specialist Group (GTSG) is a global network of experts who, working in their own regions and institutions, all contribute to the conservation

Fifth Advisory Committee Meeting CITES Tree Species Programme (CTSP)

29 Experts from 15 countries that are representing CTSP Advisory Committee were brought together in Lomé, Togo on 04 December 2019 at the fifth meeting

Donors

The CITES Tree Species Programme (CTSP) is entirely dependent on donor support. The European Union has been the most important donor for the CTSP and has funded implementation in Africa, Asia, Central and South America and the Caribbean since its inception in 2017.